Présentation de l'affaire Haartmenger

Et un dernier tome pour les regrouper tous !

À l'origine, l'affaire Haartmenger a été publiée de manière feuilletoniste, l'activité de script-doctor de son auteur ne devant pas être étrangère à la chose, tout comme sa passion pour les (bonnes) séries télé. Ainsi la première saison de l'enquête a été publié en 6 tomes qui furent, après la parution du dernier, regroupés en un seul : l'intégrale de la saison 1.

En Avril 2016, par choix éditorial, les 6 tomes furent retirés de la ventes et seule l'intégrale a été maintenue. D'ailleurs, n'ayant plus de raison d'être, la mention intégrale a maintenant laissé la place à simplement tome 1.

En octobre, sortira le second tome de l'affaire Haartmenger qui regroupera donc la seconde saison, qui devait être également publiée en 6 tomes feuilletonant à l'origine. Ce tome 2 sera le dénouement de l'affaire Haartmenger, mais pas des aventures de ses protagonistes, car tout le véritable travail de Ghyld s'articule sur l'évolution de ses personnages (notamment Kovaroswski, Herzmann et Gœrst, mais pas que) et la découverte progressive du monde en ce début du 22e siècle.

En cela, l'univers de l'affaire Haartmenger s'inscrit clairement dans l'Anticipation comme genre principal, même si l'œuvre de Ghyld s'autorise des excursions dans le polar, le thriller et même le fantastique.

C'est ce cocktail si particulier qui rend l'univers de l'affaire Haartmenger si riche et si attachant.

Les suppléments du tome 1

L'affaire Haartmenger, tome 1 est accompagnée d'une nouvelle inédite : Sylphe. Un autre personnage féminin, ambiguë, comme Ghyld les affectionne. Car Sylphe est une tueuse à gage, évoluant en Asie.

Si cette nouvelle constitue clairement une présentation de ce personnage qui, gageons le, prendra une place importante de l'univers de l'affaire Haartmenger, elle permet aussi de lever une toute petite partie du voile sur le monde hors Europa.

David Salomon
Écrit par 
samedi, 24 août 2013 00:00

Media